Lyon

Lyon est l’une des plus importantes villes de France, la troisième après Paris et Marseille. Elle est située au sud-est, dans la région Rhône-Alpes, à la confluence du Rhône et de la Saône.

Lyon - saint-jean-fourviere

Lyon occupe une position géographique stratégique en termes de communication nord-sud en Europe, car elle est située au nord du corridor naturel de la vallée du Rhône (qui s’étend de Lyon à Marseille), entre le Massif central à l’ouest et le massif alpin à l’est. Elle dispose d’un vaste réseau ferroviaire et d’un aéroport international. En termes de distances en kilomètres, Lyon se trouve à 470 km de Paris (ce qui, en TGV, ne prend pas 1,5 heure), à 320 km de Marseille et à 630 km de Barcelone.

Ancienne capitale des Gaulois sous l’Empire romain. Dès le Moyen Âge, Lyon devient une ville commerciale où les foires jouent un rôle majeur ; plus tard, elle devient un centre financier important de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. Sa prospérité économique est due au monopole de la soie, puis à l’émergence d’industries, notamment textiles et chimiques.

À cet égard, Lyon peut être historiquement définie comme une ville industrielle, où se distinguent aujourd’hui les industries pétrochimiques le long du Rhône. Avec la fermeture des industries textiles, Lyon s’est concentrée sur les secteurs d’activité de haute technologie, tels que la pharmacie et les biotechnologies.

De plus, Lyon est la deuxième ville étudiante de France, après Paris, avec quatre universités et plusieurs grandes écoles.

La ville a conservé un patrimoine architectural très important, reflétant différentes époques, qui nous raconte l’histoire de la ville. Deux mille ans d’histoire ont laissé leurs traces successives dans le paysage urbain. Et la vieille ville de Lyon a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. « Lyon, exemple éminent d’établissement humain, est un témoignage exceptionnel de la continuité de l’établissement urbain sur plus de deux millénaires », a déclaré le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle correspond à un territoire de 500 hectares qui n’a jamais cessé d’être habité et plein de vie et sur lequel l’histoire de la ville s’est déroulée sans interruption depuis la fondation de Lugdunum. Avec Bordeaux, c’est l’un des plus grands territoires inscrits au patrimoine mondial. Parmi les zones déclarées figurent : la colline de Fourvière et ses sites anciens, la vieille ville médiévale et renaissance (Vieux Lyon), la péninsule classique et haussmannienne, la colline de la Croix-Rousse, patrimoine urbain du XIXe siècle associé aux Canuts (ouvriers de la soie) et la rive gauche du Rhône, témoignage du développement industriel et technologique de la ville (les quartiers de Brotteaux, Part-Dieu et Gerland).

Aujourd’hui, la vie continue dans le quartier historique de Lyon, le cœur de la ville, avec ses monuments, ses centres culturels, ses restaurants et ses hôtels. Une zone qui poursuit sa modernisation et la conservation de ses bâtiments.

Une des caractéristiques de Lyon est le charme que l’on trouve dans les vieux quartiers où il y a plusieurs rues ou ruelles étroites, la traboule. Ces passages vous permettent de traverser les bâtiments d’une rue à l’autre en passant par les cours de ces bâtiments.

La ville de Lyon est une attraction majeure au niveau national et européen, tant sur le plan économique que social et culturel. En effet, ces dernières décennies ont vu un important afflux de population dans ce qui est considéré comme l’une des communautés urbaines les plus peuplées (le Grand Lyon) en France, avec 1 257 117 habitants en 2007.