Saint Priest

fete lumieres lyon-st priestSaint-Priest est une commune française située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle appartient à l’agglomération urbaine de Lyon.

Deuxième ville la plus étendue de sa métropole, derrière Lyon, grâce à ses 2 971 hectares de superficie, il s’agit également de la cinquième ville la plus peuplée au niveau départemental après Vaulx-en-Velin et devant Caluire-et-Cuire. Elle est onzième sur le plan régional.

Situation

La commune se trouve à moins de 10 kilomètres du centre de Lyon, à 20 kilomètres de Vienne, à 50 kilomètres de Saint-Étienne, à 60 kilomètres de Bourg-en-Bresse, à 70 kilomètres de Mâcon, à 75 kilomètres de Chambéry, à 85 kilomètres de Valence ou Grenoble, à 95 kilomètres d’Annecy et à 110 kilomètres de Genève.

Un peut d’histoire

Le mandat de Bruno Polga s’achève avec la construction, en 2001, du Parc Technologique – zone industrielle high tech – et l’arrivée en 2003 de la ligne T2 du tramway, reliant la commune au centre-ville de Lyon.

En 2004, la construction de la ZAC des Hauts de Feuilly est entamée. Proche du Parc Technologique, il s’agit d’un quartier pavillonnaire moderne et écologique regroupant des habitations de type « développement durable ».

En 2014, Gilles Gascon est élu maire de Saint-Priest, avec le soutien de l’UMP. Il s’agit du premier maire de droite de la commune, historiquement ancrée à gauche.

Le Grand Lyon disparait le 1er janvier 2015, et laisse place à la collectivité territoriale de la métropole de Lyon. La commune quitte ainsi le département du Rhône concernant la gestion départementale.

La ville entre dans une phase de restructuration de son centre-ville à travers l’opération Cœur de Saint-Priest de 2007 à 2020. Elle entame d’autres projets d’urbanisation moderne tels que la ZAC Berliet de 2010 à 2019.

 Animations

Reconnue pour son dynamisme culturel et associatif, il se déroule à Saint-Priest de nombreux événements qui ponctuent la vie de la commune. Ci-dessous se trouvent les principales manifestations culturelles qui s’y déroulent179 :

– La foire aux plantes rares.

– Le festival Music en Ciel. Il s’agit d’un festival urbain de musique pop, rock et folk qui se déroule tous les ans au début de l’été, après la Fête de la musique, également célébrée à Saint-Priest tous les ans le 21 juin.

– La foire d’automne. Organisée tous les ans au début de l’automne, il s’agit d’un rendez-vous traditionnel qui réunit chaque année environ 400 exposants pour plus de 10 000 visiteurs.

– Le festival Lumière. Il s’agit d’un festival de cinéma lyonnais organisé tous les ans en octobre en l’honneur des Frères Lumière.

– La fête des Lumières. Il s’agit d’une fête lyonnaise célébrée tous les ans le 8 décembre en hommage à la Vierge Marie. Saint-Priest présente à l’occasion de cette fête de nombreux spectacles et animations un peu de partout sur le territoire de la commune.

 

Chemin aménagement