Dijon

La ville de Dijon en est la capitale et la préfecture et compte près de 260000 habitants. Son essor démographique s’est considérablement accrue depuis ses 15 dernières années grâce à une politique volontariste qui a permis d’injecter plus d’un milliard d’euros à l’économie régionale pour la construction de centaines de nouveaux logements chaque année et l’amélioration de l’accueil de nouvelles entreprises. Dijon fait partie des 13 capitales régionales françaises.

Dijon

Son industrie est très bien représentée et comprend des grandes sociétés reconnues dans le monde entier pour leur savoir-faire dans différents domaines comme l’agriculture, l’agroalimentaire, la chimie, la métallurgie et la mécanique, l’énergie et l’automobile.

Son patrimoine naturel et gastronomique est connu bien au-delà de ses frontières. Le choix et la qualité des produits des producteurs font de la région une table diversifiée et estimée des amateurs de gastronomie. La région regorge de monuments, de villages d’histoire, de vignobles, de châteaux, de sites naturels ou de villes comme les Hospices de Beaune, le Palais des Ducs à Dijon, l’abbaye cistercienne de Fontenay, la Basilique de Vézelay, ces deux dernières reconnues par l’UNESCO.

Le vignoble de Bourgogne s’étend sur plus de 250km de longueur du nord au sud soit de Chablis à Macon. Quatre-vingt-quatre appellations d’origine contrôlées font partie de ce patrimoine du vin.

La ville de Besançon dont son université date de 1423, est la préfecture du département du Doubs et la capitale historique et culturelle de Franche-Comté. Elle se trouve à plus de 60 kilomètres de la Suisse dans une nature verdoyante, à proximité du massif du Jura et la rivière le Doubs la traverse. Elle est le pôle administratif de la région Bourgogne-Franche-Comté en accueillant le siège du Conseil Régional.

Elle est le berceau historique de l’horlogerie française et son savoir-faire dans ce domaine est très réputé dans le monde entier. Des entreprises novatrices spécialisées en micro technologie, micromécanique et en génie biomédical constituent son pôle industriel.