Corse

corseLa Corse est aussi appelée l’île de Beauté. L’île forme la région du même nom et est divisée en deux départements, la Haute-Corse et la Corse du Sud. Sa capitale et ville la plus peuplée est Ajaccio. Elle est bordée au nord par la mer Ligure, à l’est par la mer Tyrrhénienne, au sud par le détroit de Bonifacio qui la sépare de l’île de Sardaigne et à l’ouest par la mer Méditerranée. Avec 8680 km², plus de 339 000 habitants en 2019, c’est la plus petite région de la République française.

Elle est la quatrième plus grande île de la mer Méditerranée et fait partie du territoire français depuis 1768, avec une brève interruption entre 1794 et 1797 (Royaume anglo-corse). D’importantes figures historiques d’origine corse sont Napoléon Bonaparte et Pasquale Paoli.

Elle est longue et étroite et s’étend sur 182 km du nord au sud. Son intérieur montagneux est dominé par des reliefs escarpés et magnifiques. Un climat méditerranéen sec attire des milliers de touristes sur ses plages.

L’intérieur, sec et aux reliefs marqués, n’est pas si intéressant pour les touristes, ni pour les Corses, car la population se concentre sur la côte, où se trouvent les plus grandes villes, Bastia, Ajaccio, Bonifacio, Calvi et Porto Vecchio.

Le climat de la Corse est généralement méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux le long de la côte, devenant plus froid et plus enneigé dans les montagnes de l’intérieur, selon l’altitude.

La Corse, située à 170 km au sud-est de la Côte d’Azur, fait l’envie géologique des autres îles de la Méditerranée. En plus d’être une mine d’or pour les amateurs de randonnée, elle offre des paysages photogéniques : des chaînes de montagnes avec des ruisseaux rapides aux très longues plages de sable fin. Sa proximité avec la Sardaigne, visible depuis le sud, et avec la Toscane, à 90 kilomètres, rend le voyage international très facile.