Ile de France

L’Ile-de-France aussi connue sous le nom de Région parisienne, est l’une des 18 régions qui, avec les territoires d’outre-mer, composent la République française. Elle est située autour de sa capitale, Paris.

region parisienne

Elle est située au nord-ouest du pays, à la frontière de la Haute France au nord, du Grand Est à l’est, de la Bourgogne-Comté de France au sud-est, du Centre-Vallée de Loire au sud et de la Normandie à l’ouest. Avec 12 011 km², c’est la deuxième plus petite région – devant la Corse – et avec 12 140 526 habitants en janvier 2019 et 987 habitants/km², elle est respectivement la plus peuplée et la plus dense. Elle est également la troisième entité infranationale la plus peuplée de l’Union européenne après la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Bavière. Elle est l’une des régions ayant le revenu par habitant le plus élevé au monde. La réforme territoriale de 2014 n’a pas affecté la délimitation de la région, étant l’une des six régions métropolitaines qui n’ont pas changé.

L’économie francilienne se caractérise par sa place prépondérante dans l’économie nationale et par l’importance du secteur tertiaire. Elle représente 30 % du PIB du pays (2012), le secteur des services en représentant plus de 80 %. Bien que la région ait connu une forte désindustrialisation, elle reste la première région industrielle de France. L’agriculture occupe 45 % du territoire régional, dont les deux tiers sont consacrés aux céréales, est l’une des plus productives de France. L’Ile-de-France est également une destination touristique majeure.

Le taux de pauvreté en Ile-de-France était de 15,9% en 2015, contre 12,3% en 2006. La région est également de plus en plus inégale. Les prix des logements ont poussé les plus modestes hors de Paris.