Paris

Paris  est la capitale de la France et sa ville la plus peuplée. Capitale de la région Ile de France (ou « région parisienne »), c’est le seul département, le 75,  composé d’une seule ville.

La ville de Paris, dans ses limites administratives étroites, compte une population de 2 273 305 habitants en 2015.2 Cependant, au XXe siècle, l’aire métropolitaine de Paris s’est étendue au-delà des limites de la municipalité de Paris, et est aujourd’hui, avec une population de 12 405 426 habitants en 2013, la deuxième plus grande aire métropolitaine du continent européen. Avec 607 milliards d’euros (845 milliards de dollars), elle a produit plus d’un quart du produit intérieur brut (PIB) français en 2011. La Défense est le principal quartier d’affaires d’Europe et abrite les sièges de près de la moitié des grandes entreprises françaises, ainsi que les sièges de vingt des cent plus grandes entreprises mondiales.

Au cours du XIXe siècle, Paris a été le centre de développement de projets architecturaux dans le cadre de la révolution industrielle et de ses célèbres expositions. En voici quelques exemples : le Marché de la Madeleine, en 1824 ; les Grandes Halles initiées en 1853, la Galerie des Machines et la Tour Eiffel toutes deux réalisées lors de l’exposition parisienne de 1889.

Aussi appelée « Ville lumière », elle est la destination touristique la plus populaire au monde, avec plus de 42 millions de visiteurs étrangers par an. Parmi les monuments de la ville figurent la Tour Eiffel, la cathédrale Notre Dame, l’avenue des Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe, la basilique du Sacré Cœur, le Palais des Invalides, le Panthéon, l’Arc de la Défense, l’opéra Garnier et le quartier de Montmartre, entre autres. Il existe également des musées tels que le Louvre, le musée d’Orsay et le musée national d’histoire naturelle de France, ainsi qu’un vaste système d’enseignement supérieur. Paris occupe une place importante dans le domaine de la culture, de la gastronomie, de la mode et du luxe.

Paris est un des moteurs de l’économie mondiale

En 2011, le PIB de l’Ile-de-France a été estimé par l’INSEE à 607 milliards d’euros (845 milliards de dollars). Si la ville de Paris était un pays, cette région serait la dix-septième économie mondiale, avec un PIB supérieur à celui des Pays-Bas et de la Turquie, et presque aussi important que celui de l’Indonésie. Bien qu’en termes de population, l’agglomération parisienne représente moins de 20 % de l’agglomération française, le PIB atteint 28,4 % du total. En termes de zones urbaines, selon les Nations unies, son PIB est le quatrième au monde après Tokyo, New York, Londres et devant Los Angeles, et le premier en Europe.

L’économie de Paris est extrêmement diversifiée et n’a pas encore adopté de spécialisation au sein de l’économie mondiale (comme Los Angeles avec l’industrie du spectacle, ou Londres et New York avec les services financiers). Paris est essentiellement une économie de services : 45% du PIB de la région parisienne est composé de services financiers, d’immobilier et de solutions d’affaires. Près de la moitié du PIB francilien est généré par le secteur des entreprises et des services financiers. Le secteur financier du pays est concentré dans cette ville. La région parisienne reste l’une des puissances manufacturières d’Europe, en raison de la taille importante de son économie, avec un passage de l’industrie traditionnelle à la haute technologie. Son économie est principalement basée sur la fabrication de machines de toutes sortes. La production de produits de luxe tels que la haute couture, la joaillerie et les parfums est également remarquable.

Au sein de la région parisienne, l’activité économique est la plus intense dans la partie centrale du département des Hauts-de-Seine et dans le triangle entre l’Opéra, La Défense et le Val de Seine. Les Hauts-de-Seine sont devenus une sorte d’extension du centre de Paris, avec 873 775 employés à la fin de 2005, soit plus de la moitié du nombre total d’employés de la ville de Paris elle-même (1 653 551 employés à la fin de 2005).

Le commerce et la finance comme les piliers d’activité

L’avenue des Champs-Elysées, qui a été qualifiée de « plus belle avenue du monde », est l’une des principales rues commerçantes de Paris. Il était à l’origine un jardin et est devenu une grande avenue-promenade reliant l’Arc de Triomphe à la Place de la Concorde. Sur cette place, des deux côtés de la rue Royale, on trouve deux bâtiments en pierre : celui de l’est abrite l’hôtel de la Marina, et celui de l’ouest le luxueux hôtel de Crillon.

À proximité, l’avenue Montaigne, abrite des marques de luxe telles que Chanel, Dior, Louis Vuitton, Chloé, Lacoste et Givenchy (Paris est désormais également appelée capitale mondiale de la mode). La Place Vendôme est également célèbre pour ses hôtels de luxe et de mode (Hôtel Ritz et Place Vendôme) et ses bijouteries. Dans le même secteur se trouve le Triangle d’Or qui est un quartier d’élite de Paris entre les avenues Montaigne, Georges V et une partie des Champs Elysées, qui est réputé pour sa haute couture et qui abrite de grandes marques comme Hermès et Christian Lacroix, ou leurs marques de cosmétiques comme Sephora ou L’Oréal.

Une autre zone commerciale importante est celle des Halles, qui était autrefois le marché central de la viande et d’autres produits sur le marché parisien. Le marché des Halles a été détruit en 1971 et remplacé par le Forum des Halles autour d’une importante station de métro (la plus grande d’Europe). Le marché central de Paris, le plus grand marché de gros alimentaire du monde, a été déplacé à Rungis, dans la banlieue sud. À l’ouest des Halles se trouve Le Marais, un quartier où se trouvent des entreprises et des sociétés dans le domaine juridique et bancaire.

Dans les environs de l’opéra, Garnier est le quartier de la capitale où l’on trouve la plus forte concentration de grands magasins et de bureaux. Le Printemps et le grand magasin Galeries Lafayette Haussmann en sont des exemples. Il abrite également des géants financiers tels que BNP Paribas et la Société Générale.

En dehors de la commune de Paris, La Défense (qui s’étend sur une partie des communes de Courbevoie, Puteaux et Nanterre, à 1,5 km à l’ouest de Paris) est un élément clé de la banlieue parisienne (périphérie). La Défense est l’un des principaux centres d’affaires et financiers du monde et le plus grand d’Europe. Construit à l’extrémité ouest de l’extension à l’ouest de l’axe historique des Champs-Elysées, La Défense abrite certains des bâtiments (tous en forme de tour) appartenant aux plus grandes entreprises du monde. Initié par le gouvernement français en 1958, le quartier abrite 3,5 millions de m² de bureaux, ce qui en fait le plus grand complexe de bureaux d’Europe dans un quartier développé spécifiquement pour les entreprises. La Grande Arche, à La Défense, abrite une partie du ministère français des transports et constitue la zone centrale de l’esplanade autour de laquelle s’organise le quartier.

Bijoux Cash