Aller au contenu

Normandie

normandie-etretat
normandie-etretat

La Normandie est une région située dans le Nord-Ouest de la France et bordée par la Manche. Elle a traversé différentes époques historiques, malgré une absence de reconnaissance administrative entre la Révolution française de 1789 et la réforme territoriale de 2015. Les frontières continentales historiques de la province de l’Ancien Régime épousent assez fidèlement celles de la région administrative contemporaine.

Ses deux façades maritimes (au nord et à l’ouest), de 603 km de longueur, font face à la Manche. À l’ouest de la péninsule du Cotentin se trouvent les îles Anglo-Normandes. Sa superficie est de 29 906 km2. Le plus célèbre des îlots français, le mont Saint-Michel, baigne dans la baie du Mont-Saint-Michel, entre la Bretagne et la péninsule du Cotentin en compagnie de Tombelaine. Plus au large, l’archipel de Chausey comporte, à marée haute, 52 îles d’une superficie totale de 6,5 km2, dont une seule, la Grande-Île, comporte des habitations occupées par une petite population permanente de 30 personnes.

Le pays de Caux est la partie la plus septentrionale de la Normandie. Son sous-sol est constitué d’une grande épaisseur de craie, couverte d’une couche d’argile à silex et d’un limon fertile34, le tout surmonté par un vaste plateau à la surface légèrement ondulée.

La Normandie est une terre merveilleuse : elle alterne entre des côtes escarpées aux imposantes falaises blanches surplombant la mer turquoise et des étendues de prairies vertes, de doux pâturages et les lieux immortalisés par les grands peintres impressionnistes. Sa table, avec des produits de la terre et de la mer, titille les palais les plus raffinés et baigne dans la liqueur parfumée du Calvados. Les grandes cathédrales gothiques, les villages de pêcheurs et les sites de la Seconde Guerre mondiale font d’un voyage en Normandie un voyage très particulier, capable d’offrir des émotions très différentes. Il s’agit d’un itinéraire complet, qui englobe tous les recoins de cette région riche et variée : de la nature à l’art, de la nourriture à la tradition, de l’histoire à la culture, dans une succession jamais prévisible d’environnements et de lieux à visiter.