Nouvelle Aquitaine

L’Aquitaine est une ancienne région de France, disparue depuis le 31 décembre 2015, formée par les départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot et Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. Elle était bordée au nord par la région Poitou-Charentes, au nord-est par la région du Limousin, à l’est par la région Midi-Pyrénées, au sud par l’Espagne (Aragon et Navarre et au sud-ouest par la Guipuzcoa) et à l’ouest par l’océan Atlantique. La capitale de l’Aquitaine était Bordeaux.

nouvelle aquitaine

 

Dans le cadre de la réforme territoriale entreprise en 2014, l’Aquitaine a fusionné le 1er janvier 2016 avec les régions voisines de Poitou-Charentes et Limousin. Le nom provisoire de cette nouvelle région était Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes et le nom définitif est Nouvelle Aquitaine.

Au fil des siècles, le territoire historique qui correspondait à la région Aquitaine a changé, tant dans son extension que dans son nom (royaume et duché d’Aquitaine, (à une époque Guyenne), comprenant parfois une grande partie de ce qui est aujourd’hui le sud-ouest de la France (Gascogne) et le centre de la France.