Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire est composée des départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.

region pays de loireElle a été créée en 1955 en même temps que les autres régions de France. Contrairement aux autres territoires, les Pays de la Loire ne correspondent à aucune entité administrative ou historique préexistante et les cinq départements qui la composent ont été regroupés selon un critère purement économique et administratif. Historiquement, les Pays de la Loire sont constitués de parties des anciennes provinces de l’Anjou, de la Bretagne, du Maine, du Perche et du Poitou. L’appartenance de la Loire-Atlantique à cette région (plutôt qu’à la Bretagne) est un sujet de discussion permanent.

Sa capitale et ville la plus peuplée est Nantes. Elle est située à l’ouest du pays, bordée au nord par la Normandie, à l’est par le Centre-Val-de-Loire, au sud-est par la Nouvelle Aquitaine, au sud-ouest par le golfe de Gascogne (océan Atlantique) et au nord-ouest par la Bretagne. La réforme territoriale de 2014 n’a pas affecté la délimitation de la région, étant l’une des six régions métropolitaines qui n’ont pas changé.

La région des Pays de la Loire couvre une superficie de 32 082 km² et tire son nom du fleuve Loire, qui ne traverse que deux de ses cinq départements avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Les affluents de la rivière qui traverse cette région sont le Loir, la Sarthe et la Mayenne. Au total, il y a plus de 18 000 km de rivières dans cette région.

Le relief de la région est formé par les collines de Vendée au sud, et au nord de la Sarthe et de la Mayenne, par les Coëvrons, les Alpes Mancelles, la forêt de Perseigne et les collines du Perche. Le point culminant est le Mont des Avaloirs (417 mètres). La plus grande partie de la région est située dans le massif arménien. Seule une petite partie se trouve dans une dépression sédimentaire, la moitié orientale des départements du Maine-et-Loire et de la Sarthe, qui sont topographiquement très proches du centre de la France.

La région borde l’océan Atlantique sur 368 km et compte deux îles importantes : l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu. Les côtes sont alternativement rocheuses et sablonneuses. De nombreux marais gagnés sur la mer au cours des siècles sont situés près de la côte, comme les marais de Brière, le Marais breton et le Marais poitevin.

La région est la 5ème plus grande de France en termes de superficie après Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Aquitaine et Centre. Son climat est doux, mais les hivers sont froids. C’est une région agréable.