Nantes

Nantes est la capitale du département de Loire-Atlantique et de la région des Pays de la Loire. Située sur les bords de la Loire, elle est le centre d’une agglomération de plus de 900 000 habitants. Elle est considérée, avec Saint-Nazaire, comme la plus grande agglomération de l’ouest de la France. Historiquement, la ville était située dans la partie de la Bretagne où le gaulois, une langue romane, était autrefois parlé.

chateau nantesUn peu d’histoire

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Nantes est occupée par l’Allemagne nazie de juin 1940 à août 1944. La ville a été bombardée en septembre 1943. Après la guerre, la ville a reçu la distinction de Compagnon de la Libération. En avril 1941, le gouvernement de Vichy crée les préfectures de région comme organes administratifs supérieurs aux départements et Nantes est placée dans la région d’Angers plutôt que dans celle de Rennes. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, ce niveau administratif a été supprimé.

Son économie

Le climat de Nantes est océanique. Le port de Nantes fait partie du « Port autonome Nantes-Saint-Nazaire ». L’activité portuaire de Nantes a quitté le centre ville pour la zone industrielle de Cheviré (communes de Rezé et Bouguenais), en aval. L’activité principale est ici l’importation de bois.

Son patrimoine

La Place Royale, construite entre 1790 et 1794, est une place qui relie la partie ancienne de la ville et la nouvelle, conçue par Graslin. Elle a été construite sur d’anciennes fortifications démolies, et était à l’origine dédié à la monarchie française. Son architecture est vraiment surprenante, c’est un lieu de confluence des touristes et des locaux, qui apprécient les établissements gastronomiques qui abondent dans ses rues.

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, commencée sous sa forme actuelle en 1434, n’a été achevée qu’en 1891. Cette longue période de construction n’a pas diminué la qualité ni la cohérence stylistique de la cathédrale. Elle a été construite sur le site de la précédente cathédrale, de style roman. La cathédrale a été déclarée Monument Historique en 1862 par le gouvernement français.

La basilique Saint-Nicolas a été construite par Jean-Baptiste-Antoine Lassus, au XIXe siècle, en remplacement de l’ancienne, du XIe siècle, érigée pendant tout le règne de Pierre Ier. La construction a commencé en 1844 et s’est achevée en 1869, bien qu’il ait fallu attendre 1882 pour qu’elle soit considérée comme une basilique.

Le château des Ducs de Bretagne est une ancienne forteresse médiévale et un palais ducal, rénové et adapté aux nouvelles techniques de l’artillerie sur le château original du XIIIe siècle, appelé château de Nantes. Le château a été la résidence principale des ducs de Bretagne du XIIIe au XVe siècle. Au XIXe siècle, elle a été classée Monument historique et est aujourd’hui propriété communale, réhabilitée pour être ouverte au grand public.

La Porte de Saint Pierre est une partie de l’ancienne muraille de la ville, construite au XVe siècle, dans le style gallo-romain. Cette porte traverse un élégant bâtiment avec une tour.

La Tour LU, située à quelques mètres du château des Ducs de Bretagne, est l’emblème de la célèbre marque de biscuits du même nom. Aujourd’hui, c’est un lieu très fréquenté car il abrite des bars et des restaurants.

Direct Extincteurs Nantes