Marseille

marseille ville economiqueMarseille est la deuxième plus grande ville de France après Paris. Elle fait partie d’une grande zone urbaine formée par l’agglomération de Marseille, Aix en Provence et de nombreuses villes plus petites.

C’est une ville portuaire importante, qui se distingue par son vieux port, ses quartiers et l’orographie qui permet de belles vues depuis de nombreux points de la ville. Pendant longtemps, c’était le principal port qui reliait les colonies françaises, surtout en Afrique, étant très intéressant la forte influence que l’Afrique et le colonialisme ont eu sur Marseille.

Marseille a une histoire longue et complexe. Elle a été fondée par les Phéniciens en 600 avant J.-C., étant l’une des plus anciennes villes d’Europe. Avec près d’un million d’habitants, Marseille est la troisième ville de France en termes de population et la première en termes de superficie, étant le principal noyau de la deuxième plus grande agglomération de France. Sa population est un véritable melting-pot de cultures différentes, avec une forte influence et une population nord-africaine.

Traditionnellement, l’économie de Marseille s’est occupée d’être le port de l’Empire français, reliant les colonies françaises d’Afrique du Nord telles que l’Algérie, le Maroc et la Tunisie avec le peuple français. Aujourd’hui, le vieux port est l’une des principales attractions touristiques, qui est à son tour l’une des principales sources de revenus de la ville, car il compte de nombreux cafés, bars et hôtels. La pêche joue toujours un rôle fondamental dans l’économie locale et, bien sûr, dans la cuisine marseillaise. Malgré la variété de l’offre culinaire de la ville, la pêche fraîche du jour est une attraction majeure dans les restaurants, bars et terrasses locaux.

L’économie de Marseille est aujourd’hui dominée par le Nouveau Port, perpendiculaire au Vieux Port. Un port de conteneurs commerciaux et de transport vers la Méditerranée. La plupart des transports qui passent par le port sont liés au pétrole, ce qui fait de Marseille le premier port français pour ce type de transport et le troisième en Europe. Cependant, cette croissance est ralentie par les attaques constantes et la prise de conscience sociale du pétrole. La ville phocéenne est devenue aussi un important centre de commerce et d’industrie en France, avec une excellente infrastructure telle que routes, port et aéroport. La métropole Marseille Provence accueille des centaines d’entreprises, pour la plupart des petites entreprises. Parmi les plus importantes figurent CMA CGM, la troisième plus grande société de transport de conteneurs au monde, le groupe Eurocopter, l’un des principaux fabricants d’hélicoptères, et le groupe EADS.

Récemment, la ville a connu une amélioration notable dans le secteur des services. Cependant, bien qu’elle ait surmonté la crise dans laquelle elle a été plongée dans les années 1970, Marseille est encore loin des grandes économies de Paris ou des régions industrielles du nord-est de la France. Il est également vrai que la ville a reçu le prix de la ville la plus dynamique de France décerné par le journal financier L’Expansion, puisque depuis 2000, près de 7200 entreprises ont été créées dans la ville.

La ville est reliée au Rhône par un canal et dispose de grandes installations pour le transport aérien et ferroviaire : à proximité se trouve le grand port pétrolier de Fos-sur-Mer, qui a été développé à partir des années 1960. L’industrie de l’agglomération marseillaise est dominée par la sidérurgie, la chimie, les produits plastiques et métalliques, les navires, le pétrole raffiné, les matériaux de construction, l’alcool, les produits de l’industrie alimentaire et l’aviation navale.