Aller au contenu

Nice

Nice est une ville française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

nice

nice

C’est l’un des centres de la Côte d’Azur touristique, sur la mer Méditerranée, près de la frontière avec l’Italie (30 km) et Monaco (20 km), étant situé dans les contreforts des Alpes, à l’est du fleuve Var. Nice est située à 960 km de Paris, 230 km de la capitale régionale Marseille, 195 km de Gênes et 215 km de Turin. C’est la plus grande ville de la Côte d’Azur, qui s’étend de Hyères à Menton. Ses stations balnéaires et ses plages attirent le tourisme haut de gamme, tandis que ses promenades, ses musées, sa vie nocturne et ses magnifiques vues sur la mer constituent une attraction touristique. En termes de superficie urbaine, c’est également la septième plus grande ville de France.

Capitale historique du comté de Nice, Nice était liée à l’Italie jusqu’à l’invasion et l’annexion par la France en 1860. Une partie de sa population parle encore le dialecte nizardo, une variété de la langue ligure fortement influencée par la langue occitane après 1860. Des variantes du ligure sont parlées dans les régions proches de la ville, notamment le monégasque et la vallée de la Roya. Il est très probable qu’au Moyen Âge, le ligure était la langue de la ville.

Un peu de géographie

La mer Méditerranée à Nice
Nice est située à l’extrémité sud-est de la France métropolitaine sur les rives de la Méditerranée. Elle fait partie de la Riviera. Elle se trouve sur les rives de la Baie des Anges et est entourée de collines. Située entre les villes de Cannes et de Monte Carlo, Nice est le joyau de la Côte d’Azur et le cœur de la « French Riviera », dont elle est la plus grande ville. Avec une position excentrique au sein de la France métropolitaine et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur elle-même, elle est située à 960 km de Paris et à 230 km de Marseille, la capitale régionale, tout en étant relativement proche des grandes villes italiennes telles que Gênes (195 km) et Turin (216 km). Nice fait partie de la région géographique italienne.

La ville de Nice est située sur le littoral de la mer Méditerranée, dans l’étroite plaine du Paillon, délimitée au nord par le massif du Mercantour et au sud par la mer Méditerranée. La ville est bordée à l’ouest par la vallée du Var et à l’est par le Mont Boron.

La ville possède deux petites rivières, le Paillon et le Magnan. Le Paillon coule à l’est entre Nice et la colline de Cimiez et traverse le centre ville ; il est souterrain et au-dessus de lui se trouvent les jardins et les fontaines du Paillon. Le ruisseau Magnan coule à l’ouest et est beaucoup plus petit. Plusieurs collines surplombent la ville, dont la plus connue est la colline de Cimiez avec ses ruines romaines, son monastère franciscain et son musée Matisse. Le Nice Jazz Festival se tient sur cette colline en juillet. La colline du Château sépare la ville du port. Vous y trouverez les ruines de l’ancien château, une cascade artificielle et deux cimetières.

——————————

ActivMedia

Renovcanalisation